Un des derniers ordinateurs à effectuer la transition vers des puces Apple Silicon est enfin commercialisé. Il s’agit de la tour légendaire Mac Pro. Le plus puissant des ordinateurs Mac est enfin mis à jour et c’en est fini des processeurs INTEL et des cartes graphiques AMD.
Son design reste inchangé, identique au premier au coup d’oeil à son prédécesseur.
Nouvelle puce M2 Ultra
Réservé aux professionnels de l’image et du montage vidéo, le Mac Pro est désormais équipé d’une puce M2 Ultra. C’est la plus puissante des puces conçue par la firme de Cupertino.
Plus de puissance avec moins de RAM
Cette puce est 3 fois plus rapide que les anciens processeurs Intel Xeon. Alors que la version précédente pouvait embarquer plus d’un 1 To de mémoire, pour l’instant la RAM se limite à 192 Go. Les ports PCIE sont toujours présents mais pour l’instant aucune information sur les cartes compatibles.
Fini aussi les cartes d’accélération graphique AfterBurner, puisque les performances actuelles sont plus élevées qu’avec une ancienne configuration à 7 cartes !
Connectique et configuration possible :
- 8 ports Thunderbolt 4
- SSD rapide, stockage jusqu’à 8 To
- CPU 24 cœurs sur tous les modèles
- GPU maximum de 76 cœurs
- RAM max. de 192 Go de mémoire unifiée (800 Go/s de bande passante)
- 6 emplacements pour cartes PCIE : cartes DSP pour le traitement numérique du signal et cartes d’E/S SDI pour connecter des caméras et moniteurs professionnels
- 1 emplacement mystère PCIE
- 3 ports USB-A
- 2 ports HDMI
- 2 ports Ethernet 10 Gbits
- 1 prise casque
Les cartes Wifi et Bluetooth ont été mises à jour aux normes respectives Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.3. Le nouveau système macOS Sonoma devrait pleinement tirer profit de ces configurations matérielles.
La grande question est de savoir si cette machine surprendra les professionnels et s’ils seront prêts à changer d’ordinateur ou attendront la sortie de puce M3, M4 ou M5 encore plus puissantes.