Si comme moi vous cherchez une tablette graphique avec écran confortable, de bonne qualité avec le meilleur rapport qualité prix, je vous conseille le modèle suivant pour Windows et Mac.
Après avoir fait de la veille pendant des heures, des jours, à lire les avis, les tests, les retours utilisateurs, et également à vérifier la présence ou non de bug avec les applications de peinture numérique comme Photoshop, Illustrator, ou bien d’animation 2D comme Animate ou encore After-Effects sur les forums, j’ai trouvé la perle rare qui me convenait pour la retouche photo et le dessin.
NB : j’ai consulté des avis sur les grands sites marchands, des blogs, des avis de professionnels en anglais.
Auparavant, j’utilisais une tablette format A4 du concurrent historique WACOM, mais les prix étant hors de mon budget. Depuis, j’ai totalement fait confiance dans ce modèle et je n’utilise plus le clavier.
C’est la tablette XP-PEN Artist 22 PRO.
Avantages :
- la taille de la surface utilisable : diagonale de 21,5 pouces – Longueur : 56,7 cm – Epaisseur 3 cm – Largeur : 32,6
- finition impeccable, pas de ressenti bas de gamme
- écran fidèle en le réglant : spectre de couleur largement suffisant gamut de couleur : de 77% à 82%
- résolution 1920×1080
- niveau de pression de 8192
- ce stylet est précis, trés agréable
- pas d’effet parallaxe
- compatible avec les applications courantes de dessin et retouche photo
- le socle est intégré, déjà monté, solide et inclinable facilement
- les cables sont assez longs
- adaptateur mac (toujours) fourni Thunderbolt 2 HDMI
- la tablette est bien protégée dans son emballage
- compatible iMac 5K et 4K
- l’écran de chauffe pas
- elle est très silencieuse
- elle est expédiée directement par le constructeur et garantie en France
- c’est la marque japonaise professionnelle utilisée largement par les studios d’animation coréens et en plein essor aux Etats-Unis
Inconvénients :
- la personnalisation des 16 touches par application prennent un peu de temps
- la prise en main demande un peu de temps pour s’habituer lorsqu’on utilise une tablette déportée sans écran, mais on s’y fait vite et je n’ai plus envie d’utiliser l’autre
- pas de gomme à l’embout du stylet
La preuve en vidéos
Et celle-ci que j’ai apprécié. NB : pour l’histoire des hachures, c’est juste la main de l’artiste qui bouge au début et glisse sur l’écran, il suffit de s’appliquer à faire des traits droits, j’ai testé, même rapidement tout va bien en restant droit, surtout avec la protection anti-reflet qui glisse moins.
Conseils
Après avoir allumé et connecté la tablette les pilotes s’installent facilement. Il m’est arrivé d’avoir des surprises, car j’ai laissé le pilote de mon ancienne tablette WACOM. En effet je me laissé un peu de temps pour tester ce modèle avant d’abandonner l’ancienne.
La présence des touches Express Keys sur les côtes a été déterminante pour mon achat, car je voulais retrouver mes habitudes. Cela prend du temps à configurer.
- prenez le temps, à l’oeil, de trouver une correspondance de couleur entre vos écrans. J’ai testé avec une sonde pour la calibrer et même soucis qu’avec mon iMac, le rouge apparait orange. Manuellement tout va bien. Personnelement j’ai réduit la luminosité à 20 % et le contraste et le soir je la passe à 0.
- désactivez la touche qui permet de changer d’affichage, aussi le bouton de la gomme sur le stylet (il y le click droit + la gomme et dans certaines applications comme Illustrator ou Animate cela bugge, les outils restent bloqués sur la gomme). NB : cela se produit également avec des produits concurrents de différentes marques.
- pas besoin du gant, la sensation avec votre main est plus naturelle
- utilisez là comme Recopie Ecran Retina, sinon cela est un casse tête de changer la résolution sur chacun des écrans et de déplacer les fenêtres et donc d’utiliser la souris et le stylet
- échauffez-vous comme en dessin sur le papier, en faisant vos gammes, hachures, ronds et mouvements pour s’habituer aux niveaux de pressions
- c’est mieux de charger le stylet à 100 % la première fois
- n’enlevez que la protection de l’écran, pas le cache mat qui ne pourra plus se recoller et cela ne vous procurera pas les mêmes sensations et surtout ne protégera plus vos yeux
- n’hésitez pas à utiliser des morceaux de post-it pour indiquer les raccourcis de touches au début
J’en ai une avec les boutons sur le coté et c’est très pratique !
PROFITEZ-EN dès aujourd’hui !
Pour la connectique directement en USB C, le nouveau modèle 22R possède les mêmes caractéristiques.
Vous pouvez également lire l’article la tablette graphique déportée de la même marque. Retrouvez tous les autres articles concernant les paramètres de performance des tablettes graphiques sur mac, Photoshop et Illustrator :