Les 2 nouveaux ordinateurs portables d’Apple — le MacBook Pro 14 et le MacBook Pro 16 — sont enfin équipés de 2 nouveaux processeurs M2 : le M2 pro et le M2 Max.
Nettement plus performants que les anciens, ces ordinateurs sont aussi vendus plus chers. L’apparence est identique avec le même châssis, la même connectique pour chacun des deux modèles et le même écran ; la résolution est identique et l’encoche toujours présente.
Le gain de performance est conséquent et Apple indique que le nouveau modèle 16 pouces est jusqu’à 20 % plus rapide avec la même configuration que le précédant. La carte wi-fi a été mise à jour à la norme Wi-fi 6 E — beaucoup plus rapide. Le port HDMI supporte maintenant les écrans 8K avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz et des écrans 4K à maximum 240 Hz.
Idéal en montage vidéo cette nouvelle puce Apple silicone M2 « accélère considérablement la lecture et l’encodage vidéo tout en consommant très peu d’énergie ». Certes, mais le MacBookPro-16 est quand même alimenté par un chargeur 140 Watts.
Point intéressant, la puissance déployée en autonomie ou en charge est identique !
Modèle le plus puissant embarque :
- le processeur Apple M2 Max avec 12 coeurs, la carte graphique intégrée GPU de 38 coeurs et 16 coeurs « Neural Engine »
- 96 Giga de mémoire
- un espace de stockage SSD de 8 Tera
Pour cette configuration il vous faudra débourser la modique somme de 7600 € ! (pour un poids de 2,16 kg sans compteur le chargeur et accessoires).
Heureusement, il existe les configurations plus basique à des prix beaucoup plus abordables.