Les résultats sont là : époustouflants ! La puce ARM d’APPLE est la plus puissante jamais réalisée.
Puissance et autonomie
Elles sont économes, et sollicitent moins la batterie des macbookAir et macBookPro 13 pouces. En effet ces modèlent ont une autonomie accrue pouvant aller jusqu’à 20 h, contre 10 h sur les anciens modèles de macBookAir 2020.Ces puces à 8 coeurs sont l’évolution des puces équipant les iPhone(s) et les iPad(s). Elles explosent littéralement les puces INTEL i5 et i7. Les résultats concernant les dernières puces i9 sont au coude à coude. D’ailleurs on attend tous la sortie des macBookPro 16 avec ce type de puce, peut-être des puces M2.
Les résultats avec FinalCut en lecture et en encodage vidéo sont agréablement surprenants.
Pour ceux qui aiment les benchmarks, MAXON a du sortir une version de CINEBENCH compatible, la version 23 pour pouvoir mesure les performances. On peut avoir une idée en utilisant des rendus de Cinema4D. Ci-dessous, une vidéo en anglais nous le prouve avec des tests effectués sur le macBookPro M1 13 pouces.
BigSur un système sur mesure
Le système d’exploitation BigSur a été conçu pour offrir les meilleurs performances à ce processeur, comme FinalCut et les autres applications d’Apple. Celles qui ne sont pas encore écrites, (traduites dans le langage optimisé) utilisent la Rosetta 2. Ce système de traduction, comme la pierre de Rosette permet de faire fonctionner les applications comme celles d’ADOBE. D’ailleurs une version Beta de Photoshop 2021 est en cours de développement.
Une dernière vidéo en anglais pour ceux qui souhaitent voir les résultats de tests avec Photoshop CC Beta 2021: