Le nouvel iMac 24 pouces, remplaçant l’ancien 21 pouces, est destiné non pas en public de professionnels à monsieur tout le monde, mais à toute la famille madame, les adolescents et même les enfants.
Pour ce faire la société de Cupertino a adapté sa gamme de produits avec des coloris variés allant du bleu en rouge en passant par l’orange et le jaune même le vert et le violet ce qui n’est pas sans rappeler les premiers modèles d’iMac lancés sous la direction de Steve Jobs.
Il se commercialisé à partir du vendredi 30 avril dans les magasins AppleStore et en ligne. Voir les promos de l’imac 24 puce M1.
Ecran 24 pouces, webcam et haut-parleurs
L’écran est plus grand mais il ne se transforme pas en écran 5 K mais en 4,5 K. La webcam passe de 720 à 1080. Avec cette nouvelle génération de webcam couplée à une application de détection de visages, le focus se fait automatiquement et reste ciblé sur les intervenants avec un zoom avant arrière.
À l’intérieur de la machine on trouve 3 micros de qualité studio avec un son plus net pour les appels vocaux notamment lors de l’utilisation en visioconférence comme c’est le cas de nos jours en télétravail.
Les haut-parleurs internes au nombre de 6. Le son qui sort des haut-parleurs est plus grave avec des basses sortantes d’une paire de woofers àannulation de force. La différence se ressent lors de la diffusion de séries en streaming ou de films compatibles avec la technologie Dolby Atmos.
Connectique
Le bloc d’alimentation est relié à la carte mère via un adaptateur magnétique MAC SAFE sur lequel — en option — on peut trouver un port Ethernet. Quant aux autres ports ils sont limités et au nombre de 4 ports USBC situés à l’arrière. Les deux ports ThunderBolt permettent de brancher un écran externe 6K. La connexion sans fil se fait en Wifi 6.
Pour la version plus évoluée, l’iMac dispose de 8 cœurs, ainsi que de 2 ports USBC supplémentaire qui est un port Ethernet placé directement sur l’adaptateur secteur. Oh le lecteur de carte SD disparaît pour l’instant pas d’indication sure l’entrée Jack permettant de brancher un casque audio.
Processeur
Outre la finesse la réduction de l’épaisseur de l’ordinateur, l’évolution repose sur une carte mère équipée d’un processeur M1, au même titre que :
- le MacBook Air M1 2020
- le MacBook Pro 13 pouces M1 2020
- le Mac Mini modèle fin 2020
- l’iPad 2021
La puissance est donc au rendez-vous pour un usage familial ludique à travers l’utilisation de jeux et comme chaîne HI-FI ou Home-Cinéma.
Pour ce qui est du montage vidéo dans Final Cut Pro Apple écrit qu’il est possible de monter 5 flux 4K ou 1 8K. Les performances avec des applications comme Photoshop sont 50 % plus rapides qu’avec l’ancien modèle d’iMac 21 pouces équipé d’une puce INTEL.
En effet le programme a été optimisé pour l’architecture ARM. Pour l’autre application phare des photographes c’est au tour de LightRoom de bénéficier d’une accélération d’affichage et le traitement des photos. Pour les développeurs, la compilation d’applications dans Xcode est plus rapide.
Magic Keyboard
Le clavier évolue avec un nouveau design au contour arrondi plus arrondi que l’ancien modèle du Magic keyboard toujours en version de base on version de base sans pavé numérique mais grande nouveauté muni du Touch ID le système d’identification par empreintes digitales.
Le pavé numérique est également en option ainsi que le Trackpad additionnel qui se décline aux couleurs de votre machine. Le nouveau clavier étendu de son pavé numérique est également équipé du bouton ou touche TouchID.
La souris Magic Mouse 2 ne semble pas avoir évolué hormis le coloris adapté au modèle d’iMac choisi. Son rechargement se fait toujours à l’envers rendant impossible son utilisation simultanée.
Conclusion
Ce nouveau « petit » modèle d’iMac est réservé pour un usage familial et le modèle professionnel iMac 32 pouces se fait désirer avec une sortie sur le marché non planifiée. Surement qu’il sera équipé d’une nouvelle puce plus puissante M1X ou M2.