Autant il était possible de rependre un téléchargement sans problème avec le navigateur Safari 12 et les anciennes versions de macOS, cela n’est pas forcement possible avec des versions plus récentes.

Tests avec différentes versions de Safari et mac OS
Ces téléchargements sont lancés avec différentes versions du système d’exploitation d’Apple (mac OS) et Safari avec le même fichier (fichier d’installation de plus 3 Go sur les serveurs d’APPLE) et avec la même connexion WIFI :
- Sierra 10.12.6 et Safari 12 (12.1.2) : aucun problème, reprise du téléchargement
- HighSierra 10.3.4 et Safari 11 (11.1) : test à venir
- HighSierra 10.13.6 et Safari 13 (13.1.2) : reprise impossible et échec, il faut télécharger à nouveau le fichier intégralement et risquer le ralentissement et la coupure du serveur d’origine (time out)
- Mojave et Safari 14 : test à venir
- Catalina avec Safari 14 : non testé
- BigSur avec Safari 14 (14.1.2): non testé
Même si la page internet du support technique nous indique que c’est la même procédure pour mettre en pause et reprendre le téléchargement sur BIGSUR, CATALINA, MOJAVE et HIGHSIERRA, cela ne fonctionne pas toujours suivant les versions du navigateur.
CAUSES POSSIBLES : Certaines extensions peuvent être à l’origine de ce problème (à tester en les désactivant) et il est nécessaire de tester également en créant un nouveau profil utilisateur.

SOURCE https://support.apple.com/fr-fr/guide/safari/sfri40598/14.0/mac/11.0
SOLUTION : un gestionnaire de téléchargement
L’extension ou application en français FOLX est téléchargeable gratuitement. Cette version est fonctionnelle et suffisante pour un usage traditionnel. Elle est compatible avec BigSur. C’est la solution ultime de reprise de téléchargement impossible.