Un problème d’écran affecte le nouveau MacBook Pro 14, le MacBook Pro 16 ainsi que l’écran 6K 32 pouces Apple Pro Display XDR.
💡Ce problème commun aux écrans à technologie Liquid Retina et XDR affecte l’affichage et la luminosité lié à l’utilisation des minis Led.
Il est notifié dans la barre de menu ou dans le centre de contrôle par un point d’exclamation !
Il serait du d’après APPLE à une surconsommation des ressources de certaines applications qu’il faudra alors quitter et qui provoque la surchauffe des composants électroniques de la carte mère de ses ordinateurs portables et de ceux inclus dans l’écran Pro Display.
♨️L’écran bascule alors en mode économie d’énergie d’où la notification. La température étant en cause, il peut aussi s’agir de la température de votre environnement de travail en intérieur ou en extérieur.
🎇Un autre facteur peut-être l’affichage de contenu HDR. L’affichage de ce type de contenu, large gamme dynamique en français, historiquement résultant de la prise de vue automatique d’un APN avec 3 expositions différentes pour capter les lumières et les zones sombres comme de simples photos prises avec un iPhone (puisque ce mode est désormais actif sur les modèles récents et ne peut être désactivé depuis de récentes mises à jour d’IOS), un bridge ou un reflex peut aussi en être la cause.
🌄Cela signifie que le problème peut se produire potentiellement des applications photos. Il peut aussi se produire en montage-vidéo puisque ces écrans supportent l’affichage 10 bits HDR10 ou plus probablement avec certains jeux-vidéos 3D ou en regardant des séries et films en streaming 4K HDR (NetFlix, AmazonPrime) qui prennent en charge ce type d’affichage.
🔋Pour résumer, les solutions sont de fermer les applications gourmandes, de baisser la température de votre bureau ou de votre chambre, de quitter ou masquer les fenêtres diffusant du contenu HDR et, pour terminer la procédure, vous pouvez mettre votre ordinateur en veille pendant 10 minutes.
NB : Si le problème persiste avec une température ambiante inférieure à 25°, prenez contact avec le support technique d’APPLE France en ligne afin de prévoir un rendez-vous avec un Genius pour résoudre ce problème et faire vérifier que votre ordinateur portable macBookPro ou écran ProDisplay n’est pas défectueux puisqu’il est toujours sous garantie pour réparation ou remplacement.
SOURCE https://support.apple.com/en-us/HT212877