PHOTOSHOP permet d’optimiser le poids des photos via différents réglages, à paramétrer pour chacune des images.
J’ai sélectionné 3 plugins qui automatisent l’export en fonction de chaque photo dans le but de gagner du temps tout en ayant une photo avec un aspect non dégradé.
JPEGMINI PRO
Mon coup de coeur. Essentiel pour tout photographe !
Cette application existe 3 versions :
- plugin pour Lightroom
- plugin pour Photoshop
- application standalone, c’est à dire autonome
Très pratique, elle permet d’exporter des photos avec une meilleure compression que celle de l’algorithme de Lightroom. Concernant Photoshop, elle fait gagner du temps en utilisant les réglages les plus appropriés pour avoir le meilleur ratio qualité poids.
Remarque : à la suite d’un test précis, le poids est plus léger en réglant les paramètres de façon précise dans la fenêtre d’export pour le web qu’avec le plugin. De fait, il est utile pour gagner du temps lorsque l’on a plusieurs photographies à optimiser.
Il fonctionne depuis Photoshop CC 2015 jusqu’aux versions récentes comme Photoshop CC 2020 et 2021. www.jpegmini.com
TINYPNG
Avec un service gratuit de compression d’optimisation d’images au format PNG et jpg, cette société a également développé un plugin payant pour Photoshop.
La compression se fait automatiquement, il reste juste à enregistrer le fichier image !
Il fonctionne avec photoshop CS6 et les versions CC. tinypng.com/photoshop
Better JPEG
Cet ancien module permet de détecter la compression jpg d’une photo afin de l’importer sans la dégrader. A l’exportation, il fait de même afin que les artefacts de compression soient le moins visible possible.
A savoir s’il est toujours compatible avec Photoshop CC 2020, il vaut mieux demander au concepteur canadien avant de l’acheter. En tout cas, il l’est avec les anciennes versions comme PHOTOSHOP CS6 et CS4, CS3.
betterjpeg.com/jpeg-plug-in.htm