Réussir une belle photo avec appareil photo numérique dépend de plusieurs facteurs.
Il ne s’agit pas que de la marque d’appareil, de lentille, du capteur, mais du coup d’oeil, de saisir l’instant, de l’art de la pose avec un modèle et encore d’autres facteurs suivant la discipline photographique pratiquée.
Il reste néanmoins incontestable que les appareils photo NIKON professionnels et les plus petits et moins encombrants LEICA offrent un beau piqué et que les lentilles Carl Zeiss n’ont pas d’égal au fil du temps.
Prise de vue en extérieur
Pour restituer aux mieux les couleurs et partir sur de bonnes bases en retouche photo et colorimétrie, un accessoire essentiel est indispensable. Il est bon marché et peu encombrant : il s’agit d’un carte pour faire la balance des blancs. Une grave erreur consisterait à prendre un feuille de papier blanche comme on peut parfois l’entendre.
Ce rituel pour photographes amateurs, semi-professionnels ou professionnels, se fait avant chaque prise de vue pour mesurer — sur un étalon gris — la lumière et d’enregistrer dans votre APN vi le menu Balance des Blancs. Cette carte est de la taille d’une carte de crédit et s’accroche aisément à son appareil photo. L’unique référence en la matière est la WhiBal, qui n’ a pas d’équivalent au monde.
NB : Si le ciel s’assombrit, pensez à la refaire.
Shooting studio
Pour les photos de mode ou portrait en studio, une matrice des couleurs de type offre une gamme de couleur à utiliser pour « étalonner sa photo » dans Photoshop; un processus complémentaire à la calibration d’un écran pour photographe avec une sonde d’entrée de gamme ou professionnelle.
Une mire de contrôle ColorChecker à 24 échantillons (ou mire macbeth ou encore gretagmacbeth) pour vérifier ses couleurs dans Lightroom, Photoshop et autres applications dédiées à la retouche photo. La marque DATACOLOR est le spécialiste pour cet type d’accessoire et d’autres dédiées à la couleur.