La prise de vue au format RAW sur iPhone est possible sous certaines conditions.
ProRAW format natif d’Apple
Seuls les modèles professionnels d’iPhone — à partir de l’iPhone 12-Pro et l’iPhone 12-ProMax ainsi que l’iPhone-13-Pro et l’iPhone13-ProMax —permettent de prendre des photos nativement.
Cela sera rendu possible après avoir installé au moins la mise IOS 14.3 qui est déjà sortie depuis plusieurs mois. Le format propriétaire Apple ProRAW s’activera alors dans les réglages de l’application Appareil photo. Il fonctionne avec la prise de vue HDR, de nuit et avec le procédé Deep Fusion (technologie automatisée résultant de 9 photos fusionnées et d’une en exposition longue).
Le fichier produit est spécifique, pourtant portant l’extension DNG, développé par la firme ADOBE. Editable par les applications standards de retouche d’image comme Adobe Lightroom et le plugin Photoshop CameraRaw.
Il s’édite aussi directement sur le téléphone ou sous mac OS (BigSur et Monterey et version ultérieures) idéalement un bon moniteur calibré pour photographe.
Cependant les limitations suivantes sont :
- incompatibilité avec la technologie Live Photos
- ne fonctionne pas avec le mode Portrait
- pas adapté pour l’enregistrement de vidéo. Le format vidéo Apple ProRes s’active sur l’iPhone 13 ProMax et 13 Pro avec la mise à jour IOS 15.1 minimum
Les fichiers PRORAW sont 10 à 12 fois plus volumineux que les fichiers HEIF ou JPEG. Page officielle APPLE
Donc à bien choisir son modèle d’iPhone avec un capacité de stockage de 512 Go à 1To.
Autre solution gratuite
L’autre solution consiste à installer l’application mobile Adobe Lightroom et de transférer les fichiers manuellement sur votre Mac. Cela fonctionne avec tous les autres iPhone(s) plus anciens. Le stockage sera limité et il faudra alors un abonnement Creative-Cloud pour stocker vos photos en ligne.
SOURCE https://support.apple.com/fr-fr/HT211965