Ce nouveau format d’image pour les sites internet et mobile commence à se démocratiser. Voici les solutions pour enregistrer une image en Avif avec Photoshop sur Windows et sous MAC.
Format Avif pour le web
Ce nouveau format de compression est supporté par le navigateur récent. Il est notamment pris en charge par Safari 17 sous IOS et Safari 16 avec mises à jour de macOS(Sequoia, BigSur, Sonoma, Monterey, Ventura), Chrome et Firefox.
Son algorithme de compression est beaucoup plus performant que les autres formats, bien mieux que le JPEG et le WebP. Le poids de l’image est alors réduit pour un affichage plus rapide sur un navigateur Web ou mobile.
NB : utilisé afin d’optimiser le temps de chargement de pages web, ce format d’enregistrement nécessite des navigateurs récents afin de pouvoir afficher les photos converties
Pour information, il est quand même pris en charge depuis 2022 sur mobile par Safari sous IOS et Firefox, Chrome et Firefox depuis 2021 et Microsoft Edge de 2024.
Pour l’uploader des photos à ce format sur le CMS WordPress, la solution est une extension tierce ou la mise à jour de WordPress.
Photoshop sur Windows
Il existe un plugin gratuit d’enregistrement au format Avif spécial pour Photoshop sur Windows, ce qui simplifie l’installation et la conversion en AVIF.
https://github.com/0xC0000054/avif-format/
Photoshop sur Mac
Le processus est un peu plus lent : il s’agit d’abord d’installer une librairie permettant la conversion en ligne de commande. Puis de mettre à jour le chemin de l’emplacement (où vous l’avez installé) sur votre SSD. Ensuite, il suffit de lancer un script de conversion.
https://github.com/kornelski/cavif-rs/releases
La démarche est expliquée en détails sur le site suivant (en anglais) avec le script Photoshop à télécharger gratuitement :
https://stephenhaney.com/2023/saving-avif-from-photoshop-on-a-mac/