La roue des couleurs est apparue depuis des années comme un plugin, une extension de Photoshop pour les coloristes et dessinateurs de bande-dessinée. Elle est très pratique lorsqu’on utilise une tablette graphique Wacom ou XP-Pen.
Intégrée dans les version de Photoshop 2019 et 2020, ce genre de colorimètre n’est plus nécessaire. Cependant si vous possédez toujours des anciennes versions, il existe des versions gratuites et payantes de ce type, compatibles mac et PC.
Photoshop CC 2018 et antérieures
MagicPicker est le plugin utilisée dans l’industrie du film d’animation par les plus grands studios comme Disney et DreamWorks. Elle peut s’acquérir seule ou dans un pack avec MagicSquire, qui permet d’organiser ses brosses.
Ce plugin est destinée à la peinture digitale uniquement.
Cette extension est compatible avec toutes les versions de Photoshop de la CS3, CS4 et CS6 aux versions CC 2015, CC 2017, CC 2018.
http://anastasiy.com/colorwheel
Roue des couleurs et plus
Coolorus est une version payante plus récente que son concurrent. Elle a l’avantage de pouvoir être utilisée avec les objets vectoriels, et de pouvoir être aussi utilisable pour les graphistes et designers web.
https://coolorus.com
Photoshop CS6 et CS4
Cette version inspirée de Paint est pour les artistes numériques. Nommée PainterWheel, elle est gratuite et s’installe facilement avec l' »anastasiy extension manager ». Elle ne fonctionne qu’avec Photoshop CS et CS6. C’est la première version de ce genre, mais elle n’est plus maintenue à jour.
https://install.anastasiy.com
http://nerdchallenge.com/lenwhite/LenWhite.com/LenWhite.com/Entries/2012/9/16_PW_CS6.html