Le travail de restauration d’anciennes photos-souvenirs peut être plus au moins complexe et demande e plus temps suivant les dégradations, les altérations subies par chaque photo. Ce travail de sauvegarde et de « sauvetage », c’est le mien, celui d’un graphiste professionnel de l’image et d’un photographe amateur.
Tirage et papier-photo
La papier-photo subit les affres du temps.
Les 3 effets du temps et des conditions (humidité, soleil) affectent l’aspect des photographies anciennes :
- la photographie argentique noir et blanc qui jaunie, quelle soit couleur sépia ou en valeur de gris
- une photo pale, des couleurs estompées à raviver dues à l’exposition au soleil
- la photo est rouge, plus au moins rougeâtre ou violette, résultant de la décoloration des pigments (dépigmentation) bleus
Conservation
Suivant les conditions de conservation des taches peuvent apparaitre comme des moisissures, des tâches noires issues de champignons.
Manipulation
Les principales causes de mauvaises manipulations provoquent :
- des pliures et fissures
- des rayures et égratignures qui enlèvent le « revêtement », des pigments supprimés du papier photographique
- des déchirures
- des bords cornés, voire manquants
- des parties manquantes, des zones effacées provenant des frottements (dans un portefeuille ou sac)
- des zones griffonnées, crayonnées, raturées par des enfants
Prise de vue du photographe
Certains sujets sont photographiés avec l’horizon qui n’est pas droit. Ces photos nécessitent un redressement et un recadrage.
Tous les cas de retouche photo et mes prestations de retouche-photos.
Cas de restauration parties manquantes
Cette photo était très abimée, déchirée et ce fut un défi que de restaurer les parties manquantes du corps de ce jeune-homme.
J’ai d’abord procédé à la suppression des salissures et rayures présentent sur la photo. La reconstitution du visage est la partie qui m’a demandé le plus de temps, en plus de celle de la main et des doigts manquants suite à la partie déchirée manquante, qu’il a fallu que je recrée.
Détails des morceaux manquants
Ensuite j’ai rajouté les parties manquantes de l’arrière plan.
Au total, c’est plus de 50 calques Photoshop qui auront été utiles à ces réparations.
Finalement, j’ai revu la colorimétrie pour désaturer cette photo de nuit avec flash et restituer des tons chairs pour un aspect de la peau plus naturel.
Tirage-photo
Pour le tirage-photo, j’ai choisi un tirage mat adapté à cette restauration aux dimensions identiques de la photo originelle (13×18 cm), d’ailleurs qu’il a fallu presque deviner tellement les bords de la photographie étaient endommagés.
NB : Le travail de retouches présenté est le mien. Les détails permettant l’identification de cette personne décédée ne sont pas volontairement dévoilés par respect pour la famille et en vertu du cadre légal en vigueur.