Une dernière mise à jour du célèbre logiciel de retouche photo Photoshop CC 2022 permet de lire et d’enregistrer nativement des fichiers webP.
Il aura fallu attendre bien des années pour que ce format d’optimisation de fichiers pour le web soit intégré directement dans l’interface de Photoshop CC.
Mise à jour
Si vous souhaitez l’installer, il s’agit de la version de mars 2022 la mise à jour Photoshop CC 23.2.2 pour MacOS Monterey et Windows.
CF article avec lien de téléchargement de Photoshop CC Windows et mac.
Plugin externe pour versions plus anciennes
Cependant si votre système ne vous permet pas d’installer cette version à cause d’une configuration matérielle vieillissante et obsolète, vous pouvez choisir les anciennes solutions qui fonctionnent toujours à merveille !
En effet, l’histoire du développement de ce plugin ne date pas d’hier, bien que son utilisation était relativement rare, ce format d’image n’étant pas supporté par les navigateurs internet de l’époque. La famille des navigateurs web est complète : Chrome, Firefox et Safari — dans sa récente version 15 pour mac, iPhone et iPad respectivement sous IOS15 et iPadOS 15 — et sous la forme d’un plugin additionnel pour Microsoft Edge (pourtant utilisant le moteur Chromium de Google).
Néanmoins, il était déjà possible d’exporter des photos et des illustrations depuis le plugin historique WEBP et les versions plus récentes mises à jour par Google. CF l’article dédié sur les plugin WebP pour Photoshop CC et CS6.
SOURCE
https://helpx.adobe.com/photoshop/using/whats-new/2022-1.html#support-for-webp
https://www.microsoft.com/fr-fr/p/extensions-dimage-webp/9pg2dk419drg